Home » Actualités » La différence entre les taxis et les VTC

LES DIFFÉRENCES ET AVANTAGES DES CHAUFFEURS PRIVÉS FACE AUX TAXIS

Faire la différence entre le Taxi et le VTC est un éternel débat.

Il faut avant tout redéfinir ce qu’est la vocation première d’un chauffeur privé.

Historiquement, le VTC (ex grande remise) exerçait une activité qui n’est pas en accord avec celle des Taxis mais totalement complémentaire.

En effet, ils répondaient à des demandes particulières qui émanait principalement de client fortunés qui souhaitaient avoir à leur disposition des véhicules de luxe conduits par des chauffeurs parlant parfois plusieures langues et formés comme du personnel hôtelier à pouvoir répondre à toutes les demandes parfois originales, de leurs passagers.

Cette activité s’apparentait tout autant à un service de conciergerie roulant qu’à un service de transport conventionnel.

Les tarifs n’étant pas réglementés pour cette profession, le chauffeur de grande remise fera tout son possible dans l’intérêt de son client et appliquera des tarifs plus important en proposant en retour, une qualité de service supérieure à celle d’un taxi traditionnel.

Suite à un changement de réglementation, l’état a choisi de créer un nouveau statut pour ces chauffeurs, facilitant grandement l’accession pour des chauffeurs moins bien formés et moins expérimentés.

Cela a eu pour effet de démultiplier fortement le nombre de nouveaux entrants sur ce petit marché et a donc engendré une guerre des prix féroce.

Dans le même temps, profitant de cet afflux sur le marché de nouveaux arrivants en manque de clients, et à l’aide de nouveaux outils technologiques, des sociétés de mise en relation comme UBER, ALLOCAB ou encore SNAPCAR en ont profité pour développer leur service de mise en relation entre clients traditionnels et chauffeurs VTC indépendants.

Une guerre des prix entre ces différents acteurs a inévitablement engendré une baisse de la qualité de service et a forcé les chauffeurs VTC à travailler toujours plus quitte à se soustraire aux règles élémentaires qui régi la concurrence entre Taxis et VTC.

Aujourd’hui, même si il existe encore un grand nombre de sociétés indépendantes, comme Breizhcab Limousine, qui continue à se positionner sur un segment plus haut de gamme, la plus grande majorité des chauffeurs VTC se retrouve totalement soumise aux commissionnements apportés par ces géants de la mise en relation. Ce sont ces chauffeurs qui conduisent le plus souvent des berlines standard et qui sont en concurrence directe avec les Taxis traditionnels tout en proposant une qualité de service équivalente ou même le plus souvent bien inférieure.

Pour tenter d’assainir le secteur, l’état a mis en place en 2019, un label  » Qualité tourisme « , qui regroupe après un audit approfondi, les entreprise de chauffeur privé VTC qui mettent l’accent sur la qualité de service et l’accueil du client.

Breizhcab Limousine fût la première entreprise bretonne à obtenir ce label, dès 2019.

Plutôt que de parler de différence entre le VTC et le Taxi, vous devez avant tout vous poser la question du type de service que vous recherchez.

Si vous êtes à la recherche d’un service haut de gamme, local et artisanal, choisissez nos services de location de voiture avec chauffeur.

Prenez le temps de contacter ce professionnel et de découvrir son amour pour cette profession passionnante.

Même si le tarif peut parfois être un peu supérieur à celui d’un taxi traditionnel, vous bénéficierez d’une qualité de service indéniablement supérieure.

Chauffeur vtc devant voiture