Home » Actualités » Voiture de mariage : règlementation et conseils

MARIAGE EN BRETAGNE, 5 CONSEILS POUR UNE LOCATION DE VOITURE DE LUXE AVEC CHAUFFEUR

Véhicule hors d’usage, annulation de dernière minute, immobilisation, contrôle de police, chauffeur malade… Faire appel à un chauffeur à son compte ou « pseudo-professionnel » ne vous garantit pas un transport de mariage sans problème. Une société de transport spécialisée vous propose un large choix de possibilités, et vous assure quant-à elle une prestation de grande qualité, avec des assurances spécifiques et garanties de disponibilité (plusieurs chauffeurs, plusieurs véhicules de remplacement, …).

LA LOCATION D’UNE VOITURE DE MARIAGE AVEC CHAUFFEUR POUR VOTRE MARIAGE NE S’IMPROVISE PAS.

Vous ne pouvez pas faire tout et n’importe quoi concernant la location de voiture avec chauffeur pour un mariage! Ou du moins pas avec n’importe qui… La réglementation concernant la location de voiture avec chauffeur pour un mariage a bien évolué et vous ne pouvez plus faire appel à n’importe qui pour conduire la voiture avec chauffeur des mariés… Nous vous donnons ici quelques conseils importants.

UN MEMBRE DE LA FAMILLE

En alternative à la location de voiture avec chauffeur pour un mariage, on pense souvent à un membre de notre famille ou à un ami qui s’est gentiment proposé d’être le chauffeur d’un jour. Rassurez-vous, vous pouvez toujours faire appel à un membre de votre famille ou à l’un de vos amis qui possède la voiture de vos rêves. Faire appel à un membre de sa famille ou à des amis pour conduire les mariés n’est pas réglementé, et heureusement ! Tant que la prestation n’est pas rémunérée… Pensez néanmoins que la personne qui vous conduira ne profitera peut-être pas de ce merveilleux moment avec vous et ses proches.

LA LOCATION DE VOITURE POUR MARIAGE SUR DES SITES SPÉCIALISÉS

Une Citroën Traction ? Une limousine américaine ? Une Muscle Car ? Vous pouvez trouver la voiture de vos rêves sur internet : une voiture de collection, un cabriolet ou une voiture de luxe. C’est principalement sur ce genre de site internet qu’il faut faire extrêmement attention. Ces plateformes spécialisées dans la location de voiture avec chauffeur pour un mariage, mettent en relation des futur⸱e⸱s marié⸱e⸱s comme vous, et des propriétaires (rarement des professionnels, 1er problème) de voitures originales (2ème problème), souvent prisées pour des mariages. Mais attention, vous ne pouvez pas faire appel à n’importe qui pour conduire même son propre véhicule. Ces sites spécialisés dans la location de voiture avec chauffeur pour un mariage ne contrôlent pas toutes les obligations légales des propriétaires.

VOUS PRENEZ DONC DE GRANDS RISQUES ! Voici pourquoi.

LES OBLIGATIONS LÉGALES DU CHAUFFEUR RÉMUNÉRÉ

La location de voiture avec chauffeur pour un mariage est réglementée depuis de nombreuses années, votre chauffeur devra donc obligatoirement :

  • être titulaire d’une Carte professionnelle de « Véhicule de Transport avec Chauffeur » (VTC) délivrée par la Préfecture suite à un contrôle de casier judiciaire, la réussite à un examen spécifique, et une visite médicale périodique. Cette carte atteste que votre chauffeur est un professionnel ayant suivi une formation spécifique au métier de chauffeur professionnel, reconnue, organisée et contrôlée par le ministère en charge des transports et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
  • être en possession d’une Licence de transport. Cette licence atteste que votre chauffeur est en règle, et que son véhicule est déclaré au Ministère des Transports. Cette licence est matérialisée par un macaron rond et rouge apposé en bas à gauche du pare-brise (vue de l’intérieur) ;
  • être titulaire d’un contrat d’Assurance spécifique « responsabilité civile professionnelle ». Cette assurance vous couvre en cas d’accident et/ou de blessures, même légères (chute à la descente du véhicule, coup en cas de freinage d’urgence, …). En cas d’accident plus grave (cas plus rare si c’est un professionnel) aucune assurance ne couvrira les frais engagés (soins, hôpital, invalidité, etc.). Les bagages transportés éventuellement sont également assurés en cas d’incident.

OBLIGATIONS LÉGALES DU VÉHICULE

Le véhicule utilisé devra obligatoirement :

  • porter 2 vignettes précisant les mentions obligatoires : Ces vignettes sont collées à l’intérieur du pare-brise dans l’angle inférieure gauche, et à l’angle inférieur droit de la lunette arrière. Ces vignettes sont imprimées par l’imprimerie nationale et sont infalsifiables. Elles indiquent le numéro de licence attribué au chauffeur ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule.
  • avoir une carte grise classique, non « collection » : les cartes grises dites « collection » sont réservées à un usage privé. Ces véhicules ne peuvent être utilisés à des fins commerciales.
  • passer un contrôle technique annuel : un contrôle technique classique devra être réalisé, le contrôle technique des véhicules de collection étant réservé aux véhicules avec une carte grise « collection » (qui sont interdits pour un usage commercial donc).

LES RISQUES

1- POUR LE CHAUFFEUR

Si le chauffeur ne respecte pas ces obligations, il est donc considéré comme travailleur clandestin (ou taxi clandestin), non couvert par les assurances. En cas de contrôle (de plus en plus de contrôles sont réalisés par la DREAL à cause de cette recrudescence de chauffeurs amateurs) votre chauffeur risque : une forte amende (jusqu’à 15.000€), une peine de prison, la confiscation immédiate du véhicule.

2- POUR LES MARIÉS

Après un simple contrôle routier (entre 15 et 45 minutes), en faisant appel à un travailleur dissimulé et/ou à un chauffeur non titulaire d’une Carte Professionnelle, et/ou un véhicule non déclaré auprès du Ministère des Transports, et/ou sans assurance spécifique, vous risquez :

  • une amende (jusqu’à 45.000€ en pénal) et une peine de prison (article L8224-1 du Code du travail).
  • supporter les conséquences financière d’un accident (article L471-1 du Code de la Sécurité sociale). La victime (votre chauffeur  généralement trouvé sur internet donc) pourrait vous demander une indemnisation pour le préjudice subi, voire le versement d’une rente à vie si elle restait handicapée.
  • un redressement URSSAF pour travail dissimulé (article L 243-7-7 du Code de la sécurité sociale).
  • pas de garantie, pas d’assurance. En effet, si la portière de ce merveilleux véhicule abîme ou détruit partiellement la robe de la mariée par exemple, un chauffeur qui n’est pas en règle vous laisse donc sans recours.

CONCLUSION

Mettez toutes les chances de votre côté pour que cette journée soit agréable :

  • faites appel à un professionnel : Le respect de la réglementation et de la sécurité du transport est assuré par tout professionnel de la location de voiture de mariage. Faites appel à une société locale de préférence, solide et reconnue : favorisez l’économie locale, louez votre voiture avec chauffeur avec le savoir-faire et l’expérience d’une société expérimentée et garantissez un service de grande qualité.
  • demandez un devis : le devis fixe les modalités de la prestation commandée : les détails de la prestation de location de voiture de luxe à réaliser (le programme), ce que doit vous fournir le prestataire (marque et modèle du véhicule, les options proposées, le champagne, la décoration florale du véhicule selon un thème défini ou non) et fixe le prix de la prestation à réaliser (avec une TVA à 10%!).
  • demandez à voir des photos de prestations déjà réalisées : cela vous permettra de vous rendre compte du rendu du service de location de voiture avec chauffeur que propose le prestataire « en action », ou à quoi pourraient ressembler vos photos avec cette voiture.
  • demandez à voir le véhicule avant le jour J : en cas de doute sur la couleur, le modèle, ou l’espace intérieur du modèle recherché, rien de mieux que de vous rendre sur place pour constater par vous-même.
  • lisez les avis sur la toile : Facebook, TripAdvisor, page Google Business, etc. Jetez un oeil aux avis laissés par des gens qui ont réellement vécus l’expérience de ce prestataire, au coeur de l’événement. Conseil : les notes moyennes affichées peuvent parfois être biaisées par de faux comptes ou des concurrents malhonnêtes,  ne vous fiez pas juste à la note générale, lisez les commentaires.

N’oubliez pas que votre mariage sera l’un des plus beaux moments de votre vie ! Ne le gâchez pas pour quelques « détails » !

chauffeur vtc devant voiture de mariage