Voiture de mariage, tout ce qu’il faut savoir pour rester dans les clous

VTC Rennes / Chauffeur privé Rennes en Bretagne - BREIZHCAB Limousine

Une voiture et son chauffeur pour votre mariage vous semblent indispensables ? Vous ne pouvez pas tout faire… vous ne pouvez plus tout faire ! La réglementation a bien évolué, vous ne pouvez plus faire appel à n’importe qui pour les déplacements des mariés… Revenons sur certains fondamentaux.

Vous pouvez toujours faire appel à « Tonton Jean-Claude » et sa vieille Mercedes – si vous n’avez pas peur que vos enfants confondent vos photos de mariage avec celles de leurs grand-parents… Faire appel à un membre de sa famille ou à des amis pour transporter les mariés n’est pas réglementé, et heureusement ! Tant que la prestation n’est pas rémunérée…

VTC Rennes / Chauffeur privé Rennes en Bretagne - BREIZHCAB Limousine
VTC Rennes / Chauffeur privé Rennes en Bretagne - BREIZHCAB Limousine

Vous pouvez également louer une voiture de collection, un cabriolet ou une voiture de luxe. Mais attention, vous ne pouvez pas faire appel à n’importe qui, ni profiter de n’importe quel véhicule. Cela vous semble bizarre ? Pourquoi la législation vient-elle réglementer votre beau mariage ? Tout se passait si bien…

OBLIGATIONS LÉGALES DU CHAUFFEUR RÉMUNÉRÉ

Le transport de personnes à titre onéreux étant réglementé depuis de nombreuses années, votre chauffeur devra obligatoirement :

  • être titulaire d’une carte professionnelle de chauffeur VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur) ;

> Cette carte atteste que votre chauffeur est un professionnel ayant suivi une formation spécifique au métier de chauffeur professionnel, reconnue par le ministère en charge des transports.

  • être en possession d’une licence de transport par VTC –  inscription au registre des transports – macaron rond et rouge apposé en bas à gauche du pare-brise ;

> Cette licence atteste que votre chauffeur est déclaré auprès des autorités compétentes pour l’exercice légal de son activité de chauffeur professionnel.

  • bénéficier d’une assurance « responsabilité civile professionnelle » en cours de validité assurant les personnes transportées et leurs bagages ;

> Cette assurance assure les passagers en cas d’incident, que ce soit en circulation ou à la montée / descente du véhicule. Vos bagages sont également assurés en cas d’incident.

  • bénéficier d’une assurance en cours de validité couvrant le véhicule pour les risques liés à son utilisation.

Si le chauffeur ne respecte pas ces obligations, il est considéré comme taxi clandestin, non couvert par les assurances. Sans compter les poursuites pénales comme la confiscation du véhicule, l’amende de 15000 euros, la peine de prison…

VTC Rennes / Chauffeur privé Rennes en Bretagne - BREIZHCAB Limousine

VTC Rennes / Chauffeur privé Rennes en Bretagne - BREIZHCAB Limousine

Si votre chauffeur ne respecte pas ces règles, vous risquez : 

  • que votre chauffeur se voit immobilisé par la police ;
  • que vous ne voyez donc jamais votre chauffeur arriver ;
  • que vous ne soyez pas indemnisé en cas d’accident.

OBLIGATIONS LÉGALES DU VÉHICULE UTILISÉ

Le véhicule utilisé devra obligatoirement :

  • porter 2 vignettes précisant les mentions obligatoires ;
> Ces vignettes sont collées à l’intérieur du pare-brise dans l’angle inférieure gauche, et à l’angle inférieur droit de la lunette arrière. Ces vignettes sont imprimées par l’imprimerie nationale et sont infalsifiables. Elles indiquent le numéro de licence attribué au chauffeur ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule.
  • avoir une carte grise classique ;

> Les cartes grises dites « collection » sont réservées à un usage privé.

  • passer un contrôle technique annuel.
> Un contrôle technique classique devra être réalisé, le contrôle technique des véhicules de collection étant réservé aux véhicules avec une carte grise « collection ».
VTC Rennes / Chauffeur privé Rennes en Bretagne - BREIZHCAB Limousine

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE VOITURE DE MARIAGE

  • faites appel à un professionnel

> pour des questions de respect de la réglementation, de sécurité du transport, et de sécurité d’engagement du professionnel.

  • demandez un devis 

> il fixe les modalités de la prestation commandée : les détails de la prestation à réaliser (le programme), ce que doit vous fournir le prestataire (marque et modèle du véhicule, les options proposées, etc.) et fixe le prix de la prestation à réaliser.

  • demandez à voir des photos de prestations déjà réalisées

> cela vous permettra de vous rendre compte du rendu du service que propose le prestataire « en action », ou à quoi peuvent ressembler vos photos avec votre voiture de mariage.

  • demandez à voir le véhicule avant le jour J

> en cas de doute sur la couleur, le modèle, ou l’espace intérieur du modèle recherché, rien de mieux que de vous rendre sur place pour constater par vous-même.

  • lisez les avis sur la toile

> facebook, tripadvisor, page google, etc. Jetez un oeil sur les avis des gens qui ont vécus l’experience de ce prestataire, au coeur de l’événement.

  • N’oubliez pas que votre mariage sera l’un des plus beaux moments de votre vie !